COS LR

Présentation

Le COS Languedoc-Roussillon, votre acteur social dans l’Hérault

 

Créé en 1991, le Comité des Œuvres Sociales de l’Hérault (COS 34) s’est rapidement imposé comme l’interlocuteur des communes et des établissements publics du département en matière d’action sociale en faveur des agents territoriaux. En 2019, le COS élargit ses frontières au-delà de l'Hérault afin de pouvoir accueillir des agents de la Lozère et peut-être plus tard des Pyrénées-Orientales. A 28 ans, le COS 34 tourne ainsi une page de son histoire en se nommant désormais le COS Languedoc-Roussillon.

Fondé sous le statut associatif, le COS Languedoc-Roussillon représente le service action sociale du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34), auquel il est rattaché.

En 2019, le COS Languedoc-Roussillon compte ainsi 275 collectivités et établissements adhérents pour un total de plus de 11 000 agents bénéficiaires de prestations.

Ces prestations concernent les différents domaines de la vie privée et professionnelle de l’agent (titulaire ou non-titulaire). Le COS Languedoc-Roussillon veille ainsi à proposer à tous des prestations à caractère social, culturel et de loisirs.

Le COS Languedoc-Roussillon est une association. Par conséquent, son fonctionnement est le même que pour toute association dite « loi 1901 ». Il dispose d'un bureau qui est l'instance détenant le pouvoir décisionnel, ainsi que d'un conseil d'administration composé de membres qui sont des administrateurs élus parmi les collectivités adhérentes. Cela garantit ainsi la légitimité des directions impulsées au COS Languedoc-Roussillon.

En 2019, le COS Languedoc-Roussillon maintient son taux de cotisation à 1 % de la masse salariale de chaque adhérent.  Le COS Languedoc-Roussillon renforce son rôle d’interlocuteur unique de l’action sociale sur le département et lui ouvre des nouvelles perspectives pour répondre aux besoins de ses adhérents.